TOUT EST BIEN CLAIR POUR TOUT LE MONDE ? 

« La meilleure stratégie ne vaut rien si elle est mal exécutée »

Donner du sens à ton management

Exécuter la bonne stratégie, c'est la mission principale du manager. 

Cela signifie trouver le bon équilibre entre la performance et la rétention, entre le court terme et le long terme, entre la stratégie et le terrain. C'est vraiment l'essence du management. Pour réussir cela, il faut savoir manager, communiquer et s'organiser.

Mais pas seulement... Il faut aussi savoir : recruter, clarifier, décider, aligner et mesurer.

Ce sont ces compétences qui donneront du sens à ton management.

1) Recruter : « Get the right people on the bus ! » (Jim Collins)

Le recrutement est l'acte de management le plus important.

C'est tellement évident et si souvent oublié...

Quand tu recrutes les bonnes personnes, tout est plus simple. Tu as beaucoup moins d'efforts à fournir pour obtenir les résultats attendus. Parfois, ce sont les bons employés qui font le bon management ! 

À l'inverse, un recrutement raté est la plus grande catastrophe pour un manager. Les coûts financiers et ceux qui concernent la motivation sont énormes. J'appelle cela « l'Enfer sur Terre » ! 

Pourtant, recruter est l'acte de management le moins bien réalisé.

  • Première raison : on ne recrute pas tous les jours. On n'a donc pas de courbe d'expérience. 
  • Deuxième raison : on recrute souvent dans de mauvaises conditions. On est pressé par le temps parce qu'on veut pourvoir le poste le plus vite possible.
  • Troisième raison : on n'a pas le bon mindset. On croit que le candidat a le même objectif que nous : pourvoir le poste.

Il y a trois règles absolues en recrutement :

  • Un recrutement est une occasion en or pour faire évoluer l'équipe et les responsabilités de chacun.
  • Il vaut mieux louper un bon candidat qu'en faire entrer un mauvais.
  • Pendant le processus de sélection, le bon mindset, c'est de trouver des raisons pour ne pas embaucher le candidat.

Form'action recommandée : Recruteur d'Élite


Ne laisse aucune place au hasard et profite de l'expérience combinée d'un chef d'entreprise et d'un pro du recrutement. Processus complet.

2) Clarifier : les objectifs sont-ils bien clairs pour tout le monde ? 

Lorsque je visite une entreprise ou que je rencontre une nouvelle équipe, j'adore demander à chacun et chacune quels sont ses objectifs, ceux de son équipe, et ceux de l'entreprise. Il est extrêmement rare que les réponses soient cohérentes. Et quand je demande quels sont les objectifs de l'équipe d'à côté ou du collègue, c'est encore pire.

Tu devrais faire le test.

Lorsqu'on demande à un patron à quoi il reconnaît un bon manager, la réponse fuse : « Il obtient des résultats ».

La question d'après étant : « Quels résultats ? ».

"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va", que ce soit de Sénèque ou de Roosevelt, c'est bien vrai !  

Formaction recommandée : Manager Par Objectifs


Aligner ton équipe ou ton entreprise autour d'objectifs communs. Déterminer les objectifs, les annoncer, et les animer. Sur 3 dimensions : stratégie, tactique, terrain. 

3) Décider et Aligner

Tu auras beau avoir la plus belle stratégie du monde, il ne se passera rien de positif si tu ne sais pas comment la faire exécuter par ton équipe. C'est absolument évident, mais comme souvent en management, très peu pratiqué ! 

Pour que l'exécution suive la stratégie, il te faut deux éléments essentiels :

1) Avoir des processus de décision efficaces : savoir décider toi-même, mais aussi savoir faire participer ton équipe quand c'est nécessaire (et uniquement si c'est nécessaire). Et le bon processus, ce n'est ni le vote, ni le consensus absolu. C'est une consultation suivie d'une décision.  

2) Savoir comment faire exécuter tes décisions : cela ne se fait ni en imposant brutalement, ni en « laissant faire les choses ». Il s'agit en effet de rechercher la contradiction pour ensuite mieux emmener ton équipe.  

Formactions recommandées : 


Processus de Décision Efficace


La méthode simple pour décider. Quand dois-tu déléguer la décision, décider seul ou faire participer ? Quel processus utiliser ? 

Exécution Sans Faille


Une fois la décision prise, comment la faire exécuter dans les meilleures conditions ? Comment embarquer tout le monde dans l'exécution, même les plus réticents ?

4) Mesurer pour progresser  

C'est un ancien contrôleur de gestion qui te parle : laisser les indicateurs et tableaux de bord aux comptables est une erreur. 

Ces outils font partie de ton arsenal de manager ! Ils doivent être mis au service du management et ne pas servir simplement à contrôler ou à informer. 

C'est à travers ce que tu décides de mesurer que tu vas indiquer à tes collaborateurs ta vision du monde. En le faisant de manière intelligente, tu vas les inciter en douceur à performer là où c'est nécessaire, sans avoir à les obliger (nudge). 

TBD - Tableaux de Bord Dynamiques


Des indicateurs et tableaux de bord au service de ton management. Créer les conditions du flow et du nudge. 

Pour accéder au catalogue complet

Formactions en ligne, sans pipeau et tournées vers l'efficacité.