Dans un précédent article, nous attirions votre attention sur le déficit d’attention, (justement !) qui envahit nos sociétés. Nous vous engagions à laisser tomber le multitâche et à réserver des créneaux horaires (rendez vous avec vous même) pour travailler sur les sujets de fond. Cela vous donnera un réel avantage dans cette société de l’interruption permanente.
Mais cela concerne aussi l’attention à l’autre. La focalisation sur l’autre.
Les moments de vraie relation, concentrée sur l’autre sont désormais très courts. Nous sommes bombardés de sollicitations et d’informations. Et à cela, vient s’ajouter la possibilité quasiment illimitée d’entrer en relation avec d’autres personnes, à travers les messages électroniques ou les réseaux sociaux. La notion d’ami numérique est une vraie plaisanterie, on devrait peut être plutôt parler de partenaires numériques. En effet, avec eux, nous avons des contacts très rapides ou/et très partiels, sur un sujet particulier. Nous utilisons alors l’autre, comme un instrument, pour obtenir une information, se conforter dans une opinion que l’on a déjà ou nous renvoyer une image positive de nous même.
On cherche seulement à connaitre de l’autre le juste nécessaire pour satisfaire un besoin fugace.
Et puis, même dans les relations en face à face, réputées plus efficaces (voir ceci : « une demande en face à face est 34 fois plus efficaces qu’un e-mail« ), nous sommes interrompus en permanence : téléphone, textos, mails.
Personnellement, je ne comprends pas très bien pourquoi nous donnons la priorité au téléphone qui sonne quand nous sommes en pleine discussion avec quelqu’un.
Je vous engage à ne plus décrocher votre téléphone en temps réel. soyez présent ici et maintenant.
C’est ce que je pratique et cela change tout. Ne soyez plus joignable en temps réel, soyez dans la vie réelle. Vous serez plus concentré sur ce qui se passe en ce moment et devant vous. Ce n’est pas seulement une question de politesse, mais aussi d’efficacité.
Et, chez Outils du Manager, nous ne nous contentons pas de vous donner notre avis et nos conseils, nous vous disons surtout aussi ce qu’il faut FAIRE.
Si vous appliquez nos conseils sur l’écoute de l’autre, vous enrichirez vraiment votre relation et vous développerez, dans ce domaine-là aussi, un réel avantage concurrentiel !
Le 1 à 1 :
Une demi heure par semaine, c’est énorme dans le contexte actuel !
Passer des moments concentrés, réguliers, fréquents, sans interruption et focalisés sur votre collaborateur constituera la base de votre management. Cela fera une différence phénoménale avec ce qu’il a connu ailleurs ou avant. Cela en fera un employé « fidèle » plutôt que « retenu » (voir précédent article). Et cela construira la base d’une relation de travail solide et efficace.
Comment faire ? Tout est là : Le 1 à 1 reloaded.
Le modèle DISC :
Nous recevons très régulièrement des commentaires positifs sur notre série de Pocasts sur le DISC et vous êtes maintenant nombreux à passer le test. De temps en temps, un auditeur nous parle d’autres outils comme le test Meyers Briggs, la Process com, et nous les trouvons moins adaptés à notre problématique.
Ce qui nous intéresse dans le DISC, c’est que c’est un outil focalisé sur le comportement. Tout l’intérêt d’un modèle comportemental, c’est que quand nous rencontrons quelqu’un, quand nous développons une relation, quand cette personne travaille pour nous, c’est à son comportement que nous sommes confrontés.
Et plus important encore, notre organisation ne nous récompense pas pour nos intentions, pour nos idées, pour nos plans, pour nos personnalités, pour nos compétences … C’est pour notre comportement(*) que nous sommes récompensés.
Votre rôle est donc bien d’influencer les comportements de vos collaborateurs. Et pour cela, il est plus efficace de comprendre leurs tendances comportementales. Pour les comprendre, vous devez développer votre capacité d’attention en pratiquant régulièrement.
Comment faire ? En écoutant notre podcast sur le DISC et celui-là en particulier : Comment repérer un dominant, un influent, un stable, et un consciencieux .
(*) comportement est à prendre au sens : « nos actions » (pas notre attitude)