Manager par la confiance avec Charles Pépin

janvier 4, 2017

Nous entendons beaucoup à quel point il est important de rechercher le consensus dans la prise de décision. Ca serait la forme ultime et juste de choix. 

Pourtant, la responsabilité d’un manager n’est pas que tout le monde soit d’accord. C’est d’obtenir une performance de son équipe.

Il est vrai que dans un monde idéal, le groupe devrait être capable de prendre la meilleure décision ce qui conduirait à la meilleure performance. C’est à dire que l’intelligence du groupe serait à même de lui faire prendre la meilleure décision et ensuite, comme le groupe aurait décidé, il serait aussi motivé pour obtenir la réussite liée à cette décision.

Mais ça c’est très abstrait.

Un groupe ça n’existe pas en tant que tel. C’est un assemblage de différentes personnes. Ces personnes ont des opinions, des solutions différentes et c’est très bien. Elles ne seront jamais d’accord en même temps sur le même sujet et c’est très bien.

Votre talent, en tant que manager, ce n’est pas de faire que tout le monde ait la même solution pour tous les problèmes. Votre talent, c’est que tout le monde ose exprimer ses recommandations pour que vous puissiez prendre une décision informée.

Puis, votre talent, ça sera de faire en sorte que chaque personne contribue à la décision que vous aurez prise. Même si ce n’était pas sa solution à elle.