Churchill disait : “Tant que nous nous disputons à propos du passé, nous évitons de parler du futur« .
Et j’ajoute qu’en entreprise, nous avons une forte capacité à passer notre temps à parler de ce que nous ne pouvons pas changer (ici le passé) au lieu de changer ce que nous pouvons : le futur !
Le Feed Back est supérieur à la punition parce qu’il s’adresse au futur et ne s’appesantit pas sur le passé.
En effet, la punition sanctionne un comportement passé au lieu d’encourager un comportement futur. C’est la raison pour laquelle elle ne fonctionne pas. Mais cela vaut aussi pour votre collaborateur qui repousse souvent le Feed Back négatif en tentant de se justifier.
Or la justification est l’ « enfant de la punition » !
La justification répond en général à la punition : « tu ne peux pas me punir car ce n’est pas ma faute ».
En répondant à votre Feed Back par des justifications, votre collaborateur l’interprète comme une punition. Ce qu’il n’est pas. Vous ne voulez surtout pas qu’il le considère comme tel.
Nous vous conseillons de ne pas accepter de discuter des justifications au cours d’un Feed Back, pour les mêmes raisons que nous déconseillons les punitions.
1) les justifications troublent le message :
Au lieu de faire comprendre à votre collaborateur qu’il doit changer son comportement, vous allez essayer l’un et l’autre d’avoir raison. Or, ce n’est pas l’enjeu. L’enjeu, c’est que le comportement évolue.
2) les justifications s’adressent au passé :
Au lieu de vous adresser au futur, vous allez ressasser le passer. Vous allez passer du temps à parler de quelque chose que vous ne pouvez plus changer. Ce qui ne sert à rien.
Alors, que faut-il faire quand votre collaborateur repousse votre Feed Back en se justifiant ?
Réponse dans notre podcast sur le Feed Back : ici.
PS : si vous trouvez le mot « punition » enfantin, remplacez le par le mot « sanction ». Ca marche tout aussi bien 😉