juillet 4, 2017

 

« Nous ne dirigeons pas le vent, mais nous ajustons nos voiles » – Thomas S. Monson

 

Dans ce dernier article sur la capacité d’attention, après vous avoir incité à retrouver votre focalisation sur le travail, puis à développer votre capacité d’écoute,  je voudrais maintenant conclure en vous parlant de votre capacité à réaliser vos objectifs

 

Il existe 5 chemins de vie

 

J’en ai déjà parlé, et il s’agit plutôt de développement personnel, mais je trouve cela fascinant : une étude menée sur 40 ans  par la psychologue américaine Krauss Whitbourne en arrive à la conclusion qu’il existe 5 parcours de vie distincts :

1- le chemin sinueux : c’est celui emprunté par ceux qui ne se fixent pas d’objectifs et souffrent d’un manque de connaissance d’eux mêmes. Ils vont et viennent au gré de leur fantaisie et se laissent mener par leur vie. Leur degré de satisfaction est faible globalement.

2- le chemin étroit et droit : celui emprunté par ceux qui restent dans leur zone de confort et de sécurité. Ils prennent des risques réduits et mènent une vie prévisible. Leur plaisir ressenti est faible ainsi que le développement de leur potentiel.

3- la pente : alors que ces personnes débutent avec un fort potentiel, elles connaissent un jour un brutal changement, à cause d’un mauvais choix ou d’une circonstance malheureuse. Elles deviennent alors très prudentes et réduisent leurs perspectives. Leur vie s’apparente à une pente douce …

4- le parcours du gagnant : ils font les bons choix dès le début et savent relever les défis dont ils sortent toujours renforcés. Leur attitude reste positive même quand ils vivent de grands drames de la vie. C’est en eux-même qu’ils puisent cette énergie et cette capacité à se développer.

5- la voie authentique : ceux qui parcourent ce chemin vérifient régulièrement si leur vie est toujours orientée dans la bonne direction. Et lorsqu’ils se rendent compte qu’ils sont un peu sortis du chemin, ils savent identifier la source de leur insatisfaction et revoir avec souplesse leurs choix antérieurs.

On voit bien que dans le cinquième chemin, tout se joue dans l’alternance entre l’action et la réflexion. Un peu comme le marcheur qui s’arrête pour regarder sa carte, nous devons nous ménager des moments où nous faisons le point, où nous nous recentrons. 

 

L’attention est la clef du succès dans un monde de distractions infinies

 

C’est aussi le thème du dernier livre de Daniel Goleman, FOCUS. Il y explique que l’attention est la clef du succès dans un monde de distractions infinies ! Mais il rappelle aussi que nous puisons notre créativité dans la rencontre avec les autres.

La focalisation permanente n’est ni possible ni souhaitable. Votre muscle « focalisation » a besoin d’entrainement régulier, mais aussi de repos pendant lesquels il récupère et se nourrit. 

 

Alterner réflexion, travail concentré, et management

 

En clair, en tant que Manager, vous dirigerez mieux votre vie professionnelle en alternant : 

  • des moments de réflexion durant lesquels vous établissez vos objectifs, vous vérifiez qu’ils sont toujours valides, et vous programmez votre travail
  • des moments de travail concentré durant lesquels vous avancez sur vos objectifs 
  • des moments de management et d’écoute intense, que vous passez avec vos équipes

Pour réaliser cela, être d’accord et convaincu ne suffira pas, il vous faudra vous organiser et construire votre vie professionnelle. C’est ce que nous vous proposons dans notre méthode d’organisation personnelle

Nous vous proposons des outils, sous la forme de Poscasts : la gestion des mails, la gestion des agendas et la gestion des tâches, mais surtout, nous vous proposons une méthode complète dans laquelle « la routine du Lundi » tient la place du moment de réflexion focalisée sur vos objectifs. Cette routine du Lundi est la pierre angulaire du système.

Alexia réalise actuellement une série de videos sur ces outils, que vous pouvez retrouver sur notre chaine You Tube