On se dit souvent que le plus difficile en Management, c’est quand on doit devenir le Manager de nos anciens collègues de nos anciens amis.
C’est faux.
La promotion la plus difficile, c’est quand on passe du statut de contributeur individuel à celui de manager. Que les membres de votre équipe soient vos amis ou non. C’est un énorme changement. Un changement qui passe complètement inaperçu dans la plupart des organisations. Et en tout cas, qui n’est jamais vraiment pris en compte à sa juste mesure.
Il est extrêmement rare qu’une organisation forme ses managers avant qu’ils ne le deviennent. En général, c’est quand le manager commence à ce noyer qu’on envisage quelque chose. Après qu’il ait fait toutes les erreurs. Après qu’il se soit bien grillé auprès de ses collaborateurs.
Si vous êtes formé au Management, vous n’aurez pas de mal à manager vos anciens collègues.
J’ai observé le comportement de vrais Managers … Un jour, ils ont une promotion. Ils passent à un poste de Direction. Ils doivent alors manager leurs anciens collègues. Ok … Ils ne voient pas cela comme un énorme challenge. Ils ont appris à Manager. Ils savent ce que c’est qu’un Manager. Et leurs anciens collègues (devenus collaborateurs), comprennent ce changement.
Ce n’est pas un problème.
Alors, si vous êtes contributeur individuel et que vous aspirez à la fonction de Manager, anticipez ! … Apprenez ce qu’est le Management. Ce n’est pas compliqué, mais c’est important. C’est ici : outils essentiels.
Quant à manager ses anciens collègues, ses amis ? C’est là : comment être l’ami de ses collaborateurs ?