Les réunions stratégiques et les réunions tactiques sont très différentes. Elles n’ont pas la même fréquence. Elles n’ont pas les mêmes objectifs. Mais elles sont liées.
Je m’explique.
Lors de la réunion stratégique, vous déterminez les grands objectifs de la période longue.
Vous êtes donc sur une fréquence faible. Tous les ans, tous les semestres, ou éventuellement tous les trimestres si vous êtes dans un environnement très turbulent.
La réunion tactique a une fréquence bien plus élevée, généralement mensuelle, ou bi-mensuelle, voire hebdomadaire.
Son objectif est de valider que nous sommes bien en train de réaliser ce que nous avions prévu lors de la réunion stratégique. Il s’agit aussi de réfléchir, lorsque cela se présente, à la manière de supprimer les obstacles qui se présentent et que nous n’avions pas prévu lors de la réunion stratégique.
Et c’est sur ce dernier point que je voudrais insister.
Lorsqu’un obstacle se présente, la tentation est grande de remettre en cause la stratégie. Cela sera d’ailleurs très souvent la tentation des collaborateurs qui étaient dubitatifs lors de votre réflexion stratégique. Ceux que vous avez eu du mal à convaincre.
Vous devez être très vigilant par rapport à cela. On vous parlera d’adaptation, de souplesse. « Oui, de nos jours, tout change si vite, on doit adapter notre stratégie en temps réel, faire ce que demande le client … ».
Vous ne pouvez pas céder à cela.
Votre stratégie est le résultat d’une réflexion approfondie. Elle a pris en compte les évolutions du marché, mais aussi les forces et les savoir faire de votre entreprise. Vous ne pouvez pas la remettre en question tout cela au moindre obstacle.
Vous devez résister à la facilité de tout remettre en question.
La question ne doit pas être « bon, alors quelle nouvelle stratégie devons nous prendre » mais « comment fait on sauter cet obstacle ? Faut-il revoir les deadlines ? Faut-il reculer un peu pour mieux revenir ? ». Cela demande un certain courage, une certaine détermination, mais c’est comme cela qu’on avance.
Si vous ne le faîtes pas, si vous n’êtes pas celui qui résiste à cette tentation, vous n’allez pas tenir votre cap et vous allez perdre votre leadership. Il est normal que l’on rencontre des obstacles. Il est normal qu’on utilise un détour. Mais le cap reste le même.
En revanche, si ce même obstacle se présente à plusieurs réunions tactiques, …
Si trois ou quatre fois de suite, vous y êtes confronté, alors la question devra se poser de ré-évaluer votre stratégie. Il se peut que vous soyez devant un signal faible. Qu’effectivement les choses aient évolué.
Et si vous envisagez ce changement de cap, après une réflexion approfondie et avec beaucoup de recul, vous re-convoquerez une réunion stratégique, avec une nouvelle analyse du marché. Pour reprendre du recul, et reposer les choses, complètement.
Mais jamais au cours d’une réunion tactique …